
Embarquons-nous en transatlantique pour aborder les rivages de l’Amérique et, d’Erik Satie à John Cage, explorer les prémices de la musique abstraite ou aléatoire.
En 1886, Erik Satie, traversé par une crise mystique, compose Ogives, inspirées d’un élément d’architecture du Moyen Âge. Aux côtés de mélodies empruntant au plain-chant, avec une épure matérialisée par l’absence de barre de mesure – comme dans ses Gnossiennes – apparaît un jeu d’abstraction sonore qui sera prolongée plus tard par John Cage. Ses Sixteen Dances, écrites en 1951pour accompagner une chorégraphie de Merce Cunningham, utilisent pour la première fois des « charts », des diagrammes dans lesquels il assemble des formules mélodico-harmoniques ou des accords pour ensuite laisser au hasard le soin de les agencer.
Dimanche 19 mai 2019 à 11h « Les émotions humaines »
Erik Satie Gymnopédies
John Cage Sixteen Dances 12 -16 Navarasas – les humeurs : peur, érotisme, tranquillité et 2 intermèdes
Duration
45 min
Rouen, Chapelle Corneille
Sunday 19 mai 2019, 11h
Tarif E
€11
With family
Distribution
La Maison Illuminée
Piano soliste Paul Beynet
Flûte Luce Zurita
Trompette Frédéric Aubin
Violon Violette Nebl
Violoncelle Lionel Wantelez
Percussion Nicolas Krbanjevic, Ivana Bilić
Direction artistique, chef d’orchestre Oswald Sallaberger
Soutien acoustique et spatial, éclairage, conseil Eric Peltier
Photo
© Eic Peltier