Jan Fabre

Belgian rules / Belgium rules
2 and 3 avril 2019
Rouen, Théâtre des Arts

Belgian rules / Belgium rules, pièce pour 15 danseurs

Dans une grande fresque trilingue, l’iconoclaste Jan Fabre s’interroge sur l’identité belge. Un spectacle qui convoque la danse, le théâtre et l’humour.

Qu’est-ce qui fait la Belgique ? Ses frites, sa bière, ses gaufres et son chocolat ? Ses trois langues ? Son humour ? Son Manneken-Pies ? Ses bandes dessinées ? Une chose est sûre, « Personne ne se moque autant du Belge que lui-même, constate l’Anversois Jan Fabre, La Belgique est un pays de Surréalistes. Sur-réel et sub-versif. Le Belge se meut et se nourrit au-delà, en-deçà et à côté de la réalité. Noble Belgique, ô mère lubrique ! Ceci n’est pas un pays ». À travers la danse, l’image, le texte de Johan de Boose et les chansons de Raymond van het Groenewoud, Jan Fabre célèbre sa patrie et lui offre un hymne aussi fou que son pays est complexe. Sans folklore ni régionalisme, il dresse le portrait d’une Belgique universelle tout autant que personnelle. Un spectacle farfelu, festif, provocant et bourré d’humour pour un petit pays qui a tout d’un grand.

Conseillé à partir de 16 ans.
Ce spectacle contient des scènes de nudité qui peuvent choquer certains spectateurs.

Rouen, Théâtre des Arts
Tuesday 2 avril 2019, 20h
Wednesday 3 avril 2019, 20h

Duration 3h45, sans entracte

Price C
10 to €32

Distribution

Conception, mise en scène Jan Fabre
Texte Johan de Boose

Musique Raymond van het Groenewoud, Andrew Van Ostade
Dramaturgie Miet Martens
Assistante à la dramaturgie Edith Cassiers
Costumes Kasia Mielczarek, Jonne Sikkema
Lumières Wout Janssens

Production

Production Troubleyn/Jan Fabre (BE)
Co-production Napoli Teatro Festival Italia-Fondazione Campania dei Festival (IT), ImpulsTanz Vienna International Dance Festival (AT), Théâtre de Liège (BE), Concertgebouw Brugge (BE)

Photo
© Wonge Bergmann