Matthieu Lécroart Baryton
Matthieu Lécroart
Thomas Geffrier

Matthieu Lécroart

Baryton

Matthieu Lécroart étudie au CNSM de Paris avec Christiane Eda-Pierre et Christiane Patard, et y obtient un Premier prix de chant. Dès lors, il donne des récitals, accompagné notamment par Noël Lee, Antoine Palloc ou encore Emmanuel Olivier, et il chante les grandes œuvres sacrées de Bach, Haendel, Mozart, Haydn, Mendelssohn, Rossini, Brahms, Puccini, Fauré, Duruflé, Beethoven (L'Ode à la Joie), Carl Off (les Carmina Burana),etc.
Avec William Christie et « Les Arts Florissants », il interprète Monteverdi, Rameau (Hippolyte & Aricie mis en scène par Jean-Marie Villégier, Zoroastre, Les Paladins, etc.), Purcell (King Arthur), etc. Par ailleurs, Matthieu Lécroart a chanté sous la direction de René Jacobs, Jean-Claude Malgoire, Gustav Kuhn, etc., et s'est déjà produit dans les plus prestigieux théâtres et lieux de concerts de France et d'Europe ainsi qu'aux Etats-Unis, au Kamani Auditorium de Delhi et au Concert Hall de Shanghai.
Sur scène, il aborde des rôles aussi divers que Figaro (Le Barbier de Séville et Les Noces de Figaro), Méphistophélès (La Damnation de Faust, notamment au Théâtre du Châtelet), Valentin (Faust), le Directeur et le Gendarme (Les Mamelles de Tirésias), le Vice-Roi (La Périchole), Orfeo, Hymen, Sleep & Winter (The Fairy Queen), Papageno (La Flûte enchantée), Guglielmo et Don Alfonso (Così fan tutte), Leporello et Don Giovanni. En outre, il crée plusieurs rôles exigeants dont Cyrano de Bergerac dans Cyrano & Roxane de Stavros Xarhakos et Jean-Claude Carrière. Il participe volontiers aux reprises d'oeuvres rares, telles que Manon Lescaut d'Auber, La Esmeralda de Louise Bertin et Victor Hugo, Il Signor Bruschino de Rossini, Passionnément de Messager, Le Long Repas de Noël de Hindemith, ou encore la vaste cantate Le Poème de la Maison de Witkowski. C'est ainsi qu'il s'est souvent produit au Théâtre Impérial de Compiègne, dans Le Toréador d'Adam, Les Caprices de Marianne de Sauguet, et les « grands opéras » Charles VI de Halévy et Noé de Bizet et Halévy, autant de productions faisant l'objet d'enregistrements déjà parus ou à paraître, sur CD et DVD.
Enfin, parmi ses nombreux projets figurent divers récitals, Escamillo dans Carmen -avec « Les Opéras en Plein Air »-, Germont dans La Traviata -en tournée en France-, le rôle-titre de L'Empereur d'Atlantis de Viktor Ullmann -à Bucarest-, et le Stabat Mater de Rossini dirigé par Fayçal Karoui.