Jacqueline Mayeur Mezzo-soprano

Jacqueline Mayeur

Mezzo-soprano



Après des études de violoncelle, elle se consacre au chant et obtient son premier prix au conservatoire de Paris chez Camille MAURANE. Puis elle se perfectionne auprès de Lola RODRIGUEZ ARAGON, Daniel FERRO de la Juillard School, Christa LUDWIG et Paul Von SCHILAWSKY du Mozarteum de Salzburg avec qui elle donne plusieurs récitals.
Depuis le début de sa carrière, elle travaille avec des metteurs en scène comme A. BOURSEILLER, B. BROCA, R. CARSEN, C. GANGNERON, A. GARICHOT, P. GODEFROID, N. JOEL, LAVELLI, P.-L. PIZZI, A. VITEZ et sous la direction de chefs tels que : M. CORBOZ, J. DARLINGTON, C. DIEDERICH, T. GUSCHLBAUER, F. LAYER, A. LOMBARD, J. MERCIER, J. NELSON, J. PAUL, M. PIQUEMAL, M. PLASSON, Y. SADO, SCHNITZLER, SCHOENWANDT, M. SOUSTROT, A. TAMAYO, E. SVETLANOV, C. VARVISO.
Jacqueline chante sur la plupart des scènes françaises : Angers, Avignon, Lyon, Marseille, Massy, Montpellier, Nancy, Nantes, Palais de Chaillot, Chatelet, Opéra Garnier, Radio France, Théâtre des Champs-Élysées, Rennes, Rouen, Toulouse, Tours, Vichy et aussi en Belgique à Anvers et à Gand ainsi qu’en Italie à Venise, Bologne et Rome, enfin en Suisse à Lausanne, elle est la « Messagère » et « Proserpine » dans l’ORFEO de MONTEVERDI, Suzuki dans MADAMA BUTTERFLY de PUCCINI, Dulcinée dans DON QUICHOTTE de MASSENET, la mère dans LES CONTES D’HOFFMANN, Geneviève dans PELLEAS ET MELISANDE, la nourrice et l’aubergiste dans BORIS GODOUNOV, Madame de CROISSY dans les DIALOGUES DES CARMELITES, Frugola dans TABARRO, La Zita dans GIANNI SCHICHI, Phébée dans CASTOR ET POLLUX de RAMEAU, la tante et La Gobba dans RISURREZZIONE de ALFANO.
Dans le domaine de l’oratorio, elle chante tout le grand répertoire religieux en France et à l’étranger (Allemagne, Espagne, Hollande, Hongrie, Inde, Madère et Portugal).
Parmi ses enregistrements, on peut citer : La Petite Messe Solennelle de ROSSINI avec F. POLLET et J.-L. VIALA sous la direction de M. PIQUEMAL ainsi que pour la télévision dans le cadre de « Musiques au cœur »de E. RUGGIERI.
    « Requiem de DURUFLE » chez Solstice
    «  Stabat Mater de K.LENDVAY chez Hungaroton
    Les requiem de ROPARTZ , TOMASI ,
    Le Stabat Mater de CORNELIUS
    Risurezzione de ALFANO avec Radio France

Parmi ses dernières prestations, on peut citer la très belle cantate « Alexander Nevky » de PROKOFIEV salle Gaveau à Paris, la Rhapsodie pour contralto de BRAHMS avec les chœurs et l’orchestre de la Sorbonne sous la direction de J. GRIMBERT, la 2ème symphonie de G. MALHER : Résurrection avec l’orchestre Colonne au théâtre Mogador sous la direction de James PAUL. Elle est Carmen dans une adaptation conçue à partir de la nouvelle de MERIMEE et de l’opéra de BIZET. En 2007, elle aborde le rôle d’Orphée de GLÜCK dans la version en français révisée par Berlioz pour Pauline Viardot et interprète le rôle de Nouna dans la création mondiale de « Mi Amor » opéra de Ch. CHAYNES. Dernièrement, elle vient d’enregistrer des œuvres de DONIZETTI, LISZT et MARTINU pour Readers Digest. En 2008, après une reprise de « Carmen », elle est « Raïssa » dans la création « Les Sacrifiées » de T. PECOU sous la direction de L. CUNIOT mis en scène par C. GANGNERON qu’elle retrouve en 2008/2009 pour« RIDERS TO THE SEA » de VAUGHAN WILLIAMS créé en France en 2005. La tournée passant de Lille à Rennes puis Valeto à Malte se termine par 4 représentations à l’Athénée en avril 2009 enregistré pour la chaîne Mezzo. Lors de la saison prochaine, elle sera la Comtesse à l’Opéra de Rouen pour la création de l’opéra de T. Pecou le 3ème volet de Beaumarchais « La mère coupable ».