Opéra

Milo et Maya

Matteo Franceschini
15 > 17 Janvier 2016 Rouen, Théâtre des Arts
  • Lun11Pas de séance disponible
  • Mar12Pas de séance disponible
  • Mer13Pas de séance disponible
  • Jeu14Pas de séance disponible
  • Ven1520h
  • Sam1620h
  • Dim1716h

Livret de Lisa Capaccioli
Création au Teatro Sociale de Côme, le 23 février 2015

Le sixième opéra participatif présenté au Théâtre des Arts emmène le public en voyage en compagnie de Milo et Maya, deux jeunes héros attachants de treize ans. Le tour du monde proposé est pour le moins original car il doit se faire avec 20 euros et en un seul jour. D’origine modeste, le timide et sensible Milo convainc la fantasque Maya dont il est épris depuis sa plus tendre enfance de partir avec lui. Il évince son rival Gian Gianni, la brute du collège qui est persuadé que Maya ne pourra pas lui refuser ce tour du monde. La collégienne préfère monter sur la bicyclette de Milo, intriguée par le périple qui l’attend.

Pour la metteure en scène Caroline Leboutte — qui avait signé la production colorée de Ne Criez pas au Loup ! — cet opéra est une déclaration d’amour à la ville puisque c’est évidemment dans cette cité que tout va se jouer. Chaque quartier représente un continent pourvu d’un restaurant où les enfants dégusteront un plat typique mais surtout entreront en contact avec une nouvelle culture. Dans cette ville, il est possible de passer en quelques coups de pédales de l’Afrique à la Chine. Si ce voyage culinaire est l’occasion d’une exploration de la richesse sonore qu’offrent les différentes cultures rencontrées, il rappelle l’importance d’élargir nos goûts et la nécessité de dépasser nos peurs.

D’une même façon, assister à un opéra participatif, c’est aussi affronter nos limites. Pour rappel ou pour ceux qui n’ont encore jamais pris de ticket pour cette destination originale : il revient au public d’apprendre des chants pour interagir avec les artistes sur le plateau pendant le spectacle, tout en restant assis dans son siège.

Le spectacle Milo et Maya a reçu le prix Rolf Liebermann décerné par FEDORA qui soutient la création contemporaine dans le domaine de l’opéra.

 International Opera Award, soutenez la candidature de Milo et Maya
Si vous avez aimé Milo et Maya et que vous souhaitez soutenir la candidature de cet opéra participatif pour gagner un International Opera Award, c’est possible en suivant ce lien (http://www.operaawards.org/vote/). Dans la catégorie  “World Premiere”, il vous suffit d’indiquer Milo and Maya around the world – Teatro Sociale di Como AsLiCo. C’est notre coproducteur le Théâtre Sociale de Côme qui a inscrit le spectacle. Par ailleurs, FEDORA qui soutenu la production en lui décernant le Prix Rolf Liebermann pour la création contemporaine dans le domaine de l’opéra, concourt également dans la catégorie “Philanthropist”. Un vote supplémentaire de votre part leur permettra aussi de remporter un prix. Il suffit pour cela d’indiquer “FEDORA – The European Circle of Philanthropists of Opera and Ballet” dans cette catégorie. Croisons les doigts !

Durée

1h, sans entracte

Tarif D

De 10 à 21€, tarif fam. 12.60€

Livret en français, spectacle surtitré

En Famille

À partir de 6 ans

Distribution

Direction musicale Debora Waldman
Mise en scène Caroline Leboutte
Chorégraphie Isabelle Lamouline
Décors, Costumes Nathalie Maufroy
Lumières Jean-Jacques Deneumoustier
Vidéos Marion Castera, Kelzang Ravach

Milo Pierre-Antoine Chaumien
Maya Sabine Revault d’Allonnes
Gian Gianni Kevin Amiel
Wang Fei Benjamin Mayenobe
Tarik Jean Vendassi
Signora Sharma Majdouline Zerari
Acrobates Pedro Miguel Silva, Damiano Fumagalli, Claire Ruiz
Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

Disque d’apprentissage
Conception pédagogique Jeanne Dambreville, Laura Fromentin
Chants du public
Jeanne Dambreville  
Piano, récitante
Laura Fromentin
Tarik, Wang Fei
Luis Valdivia
Sharma, Maya
Leila Galeb
Prise de son, mixage et montage
Accès digital / François Casays

 

Production

Production Teatro Sociale di Como – AsLiCo, Coproduction Opéra de Rouen Normandie, Theater Magdeburg, Opéra Royal de Wallonie – Centre Lyrique de la Communauté française de Belgique
Avec le soutien de Fedora

Autour du spectacle

CD et livret d’apprentissage

Disponibles en billetterie dès maintenant

Chants téléchargeables à droite

Séance d’apprentissage

Séance “Festival du Livre de Jeunesse” : Samedi 5 décembre, 17h à la Halle aux toiles

Mercredi 6 janvier, 14h ou Dimanche 10 janvier, 10h

Répétition finale des chants

1h avant chaque représentation