5 et 6 Novembre 2015 Rouen, Théâtre des Arts
Terminé
  • Lun02Pas de séance disponible
  • Mar03Pas de séance disponible
  • Mer04Pas de séance disponible
  • Jeu0520h
  • Ven0620h
  • Sam07Pas de séance disponible
  • Dim08Pas de séance disponible

Opéra en 1 acte
Livret de Laurent Gaudé
Création à l’Opéra-Théâtre de Limoges le 25 septembre 2014

Daral Shaga chante la beauté et la violence de l’exil. L’œuvre parle d’émigrés qui cherchent l’eldorado au péril de leur vie et se voient face à la nécessité de franchir un mur. Ce mur sépare deux mondes et prive les exilés de leur liberté. En le passant, les voyageurs perdent en effet une part de leur identité. La jeune Nadra, son père, un émigré et un chœur racontent l’avant et l’après de cette traversée fantasmée et réalisent que l’espoir de la terre promise entretient la promesse du changement.

Opéra circassien pour trois musiciens, trois chanteurs et cinq acrobates, Daral Shaga est la rencontre entre plusieurs univers artistiques, réunissant des créateurs contemporains de talent. Les mots de Laurent Gaudé, romancier et dramaturge français — prix Goncourt 2004 avec son roman Le Soleil des Scorta — se mêlent à la musique de Kris Defoort, compositeur belge qui fait appel ici à toute sa mémoire musicale, du baroque au jazz jusqu’à la musique contemporaine, pouvant s’inspirer de sonorités arabisantes et balkanisantes.

La compagnie de cirque contemporain Feria Musica, initiatrice du projet, donne corps à tout cela sous la houlette du metteur en scène belge Fabrice Murgia, dans une danse où tout le monde est convié, un festin qui veut interroger le monde et faire monter sur scène la silhouette de ceux qui n’ont pas de place dans le monde moderne. Cet opéra hanté par le vieux rêve de l’art total fait retentir leur voix meurtrie dans un banquet où la musique, les mots et les corps se mêlent et s’embrassent. Poésie et musique à la fois tendres et déchirantes sont accentuées par la prouesse des portés, des voltiges, des agrès-monuments, et par des images vidéo entre rêve et réalité, réalisant simultanément un vecteur émotionnel singulier.

Durée

1h10, sans entracte

Tarif C

De 10 à 32€

Livret en français, spectacle surtitré

Distribution

Direction artistique Philippe de Coen
Mise en scène Fabrice Murgia assisté de Hubert Amiel
Décors Philippe de Coen, Bruno Renson, Fabrice Murgia
Vidéo Giacinto Caponio
Lumières Emily Brassier
Son Marc Combas

Solistes et Chœur Ensemble Silbersee
Nadra Michaela Riener
Le père, Daral Shaga Maciej Straburzynski
L’émigré Tiemo Wang
Acrobates Anke Bucher, Renata do Val, Mark Pieklo, André Rosenfeld Sznelwar, Laura Smith
Piano Fabian Fiorini
Violoncelle Lode Vercampt
Clarinettes Jean-Philippe Poncin

Production

Production Feria Musica, Opéra-Théâtre de Limoges
Co-accueil Opéra de Rouen Normandie, Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle national des arts du cirque