Le Poème Harmonique en résidence

Direction Vincent Dumestre

Formé en 1998, le Poème Harmonique est un ensemble de musiciens réunis autour de son directeur artistique Vincent Dumestre. S’il concentre son travail sur les musiques vocales et instrumentales du XVIIe et du début du XVIIIe siècle, l’ensemble s’enrichit régulièrement des apports d’autres disciplines artistiques. C’est cette synthèse des arts, associée à un véritable travail de troupe, qui marque la singularité du Poème Harmonique dans le paysage baroque d’aujourd’hui.
Ainsi, comédiens, danseurs, artistes du cirque ou encore marionnettistes se joignent aux chanteurs et musiciens, dans des productions scéniques comme Le Bourgeois Gentilhomme de Lully et Molière (m.e.s. Benjamin Lazar) ou Le Carnaval Baroque (m.e.s. Cécile Roussat).  Dans le domaine de l’opéra, avec Cadmus et Hermione de Lully, Egisto de Cavalli (m.e.s. Benjamin Lazar) ou encore Didon et Enée de Purcell (m.e.s. Cécile Roussat et Julien Lubek), le Poème Harmonique mène une réflexion approfondie sur les correspondances entre l’esthétique baroque et celle de la scène contemporaine. Il apporte également un regard neuf sur les sources populaires des répertoires italiens et français.

Depuis sa création, le Poème Harmonique s’est produit en concert à travers toute la France et dans la plupart des grandes capitales internationales ; mais il entretient une relation privilégiée avec la Normandie, où se déroule un quart de son activité. Il est en résidence à l’Opéra de Rouen et s’est vu confier une programmation intitulée « Les Saisons Baroques – Vincent Dumestre » au sein de la Chapelle Corneille.

Parmi les événements marquants de ces dernières saisons, citons le succès exceptionnel du Bourgeois Gentilhomme, du Carnaval Baroque et de Cadmus et Hermione, avec près de 130 représentations en France et à l’étranger, et la reprise en 2016 de Didon et Enée de Purcell à l’Opéra de Rouen et à l’Opéra Royal de Versailles. Des tournées en Asie (Chine, Japon) et en Amérique latine sont prévues pour les saisons à venir.