
Andrea Quinn est née en 1964. Elle étudie la direction d’orchestre à la Royal Academy of Music, avec Colin Metters, George Hurst et John Carewe, où elle obtient en 1989 les prix Ernest Read et Ricordi. Une bourse lui permet d’aller se perfectionner à l’étranger et plus particulièrement en Hongrie où elle participe au Séminaire international Bartók.
Andrea Quinn a travaillé avec les principaux orchestres britanniques comme le London Symphony Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le Hallé Orchestra, le Scottish Chamber Orchestra, le Northern Sinfonia, le London Mozart Players, le City of London Sinfonia et le Bournemouth Sinfonietta et participe pour la première fois à la BBC Prom en 2000. Elle fut directrice musicale du London Philharmonic Youth Orchestra pendant trois ans.
En juin 2000, Andrea Quinn est nommée chef d’orchestre du New York City Ballet. Elle dirige la compagnie au Lincoln Center mais aussi au Festival International d’Edimbourg, au Mariinsky Theatre de Saint-Pétersbourg, au Kennedy Center à Washington D.C et à Tokyo. De 2005 à 2009, elle est chef d’orchestre du SONO (Symphony Orchestra of Norrlands Opera) à Umea, Suède.
Parmi ses engagements à l’étranger on peut citer la direction des orchestres symphoniques de Melbourne et Adelaïde, le Hong Kong Philharmonic, le Gothenburg Symphony, le NRK Radio Orchestra à Oslo, le Norrköping Symphony, le Lahti Sinfonia, le Odense Symphony, le Holland Symfonia, le Orchestra du Teatro Regio Turin, le Singapore Symphony et le Commonwealth Youth Orchestra lors de l’ouverture des Jeux du Commonwealth à Kuala Lumpur. Elle a dirigé des concerts avec les orchestres de Caroline du Nord, du Nouveau Mexique, de Puerto Rico et la Toledo Symphony Orchestra. On a pu la retrouver également à la tête de l’Ensemble Orchestral de Paris, de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, du Musikkollegium Winterthur, du Vasteras Sinfonietta et de l’Orchestre de Bretagne. Elle a fait ses débuts au Musikverein de Vienne en 2002.
Andrea Quinn a été chef d’orchestre pour une nouvelle production d’opéra pour enfant, Misper, à Glyndebourne en mars 1997. Elle est nominée pour le prix de la meilleure direction d’orchestre par le TMA. Elle fait ses débuts à l’English National Opera en 2000 à la tête de Four Saints in three acts, mise en scène par Mark Morris. Elle a dirigé le Vaisseau Fantôme dans une nouvelle production pour le Norrlands Opera en 2007 et Aïda de Verdi pour le Malmö Opera en 2008.
Au cours de l’année 1997, Andrea Quinn a fait ses débuts au Royal Opera House.
Entre 1998 et 2001 elle était directrice musicale du Royal Ballet, époque durant laquelle elle dirigea Cendrillon lors de la tournée de la compagnie à Turin et Francfort ; et le Lac des cygnes en tournée au Japon, en Chine et en Amérique du Nord. Elle a conduit Ondine nominé au prix de la meilleure exécution de ballet par le London Weekend TV South Bank Show, ainsi que Roméo et Juliette, Casse-Noisette, et Manon. Andrea Quinn a dirigé La Belle au Bois Dormant, Roméo et Juliette et Casse-noisette pour le Ballet Royal de Stockholm, Casse-Noisette pour le Ballet Royal de Nouvelle-Zélande, Cendrillon et Giselle pour le Teatro San Carlo de Naples et La Fille mal gardée à Catania.
Elle a dirigé un enregistrement de Tuesday de Paul McCartney avec l’Orchestre Symphonique de Londre pour EMI records pour lequel elle a été nominée artiste féminine de l’année par le British Phonographic Industry.
Elle a enregistré L’Oiseau Innumérable, concerto pour piano et orchestre de Thierry Pécou avec Alexandre Tharaud et l’Ensemble orchestral de Paris pour harmonia mundi, le Concerto pour piano n°1 J.J Raff avec Tobias Ringborg et l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Norrlands pour Sterling Records, les Concertos pour piano n°2 et 5 de Camille Saint Saëns avec Brigitte Engerer et l’Ensemble Orchestrale de Paris pour Mirare Productions pour lesquels elle a été récompensée par le RTL d’or du mois de janvier 2009.