De l’école à l’université

  1. Édito
  2. Spectacles
  3. Actions
  4. Concert en classe
  5. Billetterie
  6. Formations
  7. Ressources

Édito

Une programmation riche pour tous les publics du CP à l’Université
L’Opéra de Rouen Normandie développe chaque saison un large éventail de propositions à destination des enseignants et des élèves. Cette saison, six spectacles sont proposés en matinées, exclusivement pour le public scolaire. Celui-ci est également le bienvenu les représentations tout public en soirée.

Des spectacles adaptés au jeune public
Afin d’initier les élèves au spectacle vivant, nous avons développé une offre variée.

Pour la huitième année consécutive, l’opéra participatif permet aux jeunes de chanter pendant la représentation, depuis leur fauteuil, des airs appris au préalable grâces à des textes et fichiers audios, voire des partitions, remis aux professeurs dès la rentrée scolaire. Cette participation, sous la conduite du chef d’orchestre, à l’action qui se déroule sur scène emmène les jeunes au cœur de la création artistique et lui en fait découvrir les richesses de façon ludique et active. Cette année, c’est un classique du répertoire lyrique, Le Barbier de Séville de Rossini, qui est adapté en version participative.

La symphonie « Linz » de Mozart sera quant à elle proposée en version décortiquée, afin d’en découvrir tous les secrets. Une  nouvelle manière de découvrir un concert symphonique.

Les élèves pourront également (re)découvrir le célèbre conte musical Pierre et le Loup, assister à un opéra jeune public mettant en scène des marionnettes avec L’Ebloui, se laisse porter par la danse contemporaine avec le spectacle Spring, et écouter un concert de jazz en essayant de reconnaître des œuvres du répertoire lyrique avec Une petite histoire de l’opéra 2.

Des concerts dans votre établissement
Et si votre classe devenait une salle de spectacle ? C’est ce que nous vous proposons avec trois programmes, pouvant être financés par le CRED et le CG27.

Au cours du Voyage musical, un quatuor à cordes vous fera découvrir l’histoire de la musique dite classique, du baroque à nos jours. Avec Trois contes en musique, un trio de musiciens et une récitante vous enchanteront avec des histoires des Frères Grimm, de HC Anderson et d’Alphonse Daudet. Enfin, un Trio baroque vous fera découvrir les spécificités de ce genre musical.

Accompagner le spectacle
Afin de préparer au mieux votre venue au spectacle, ou de prolonger la magie de celui-ci, des actions sont proposées comme des visites de l’opéra, des accès à des répétitions, des introductions aux spectacles lyriques en classe ou encore des rencontres avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.

Nous mettons également à disposition des enseignants des dossiers pédagogiques et des fiches sur les spectacles. Des formations sont également proposées, autour de l’opéra, de la musique symphonique et de la danse.

Enfin des activités sur mesure peuvent être envisagées suivant le calendrier des spectacles et la disponibilité des salles et du personnel, il suffit de prendre contact avec Enza Hiesse, chargée des actions pédagogiques.

Contact