Édito

Une programmation riche pour tous les publics du CP à l’Université

L’Opéra de Rouen Normandie développe chaque saison un large éventail de propositions à destination des enseignants et des élèves. De nombreux spectacles sont programmés, particulièrement adaptés au jeune public, lors de séances spécifiques réservées aux sorties scolaires, mais également lors de représentations tout public en soirée.

Spectacles participatifs

Parmi eux l’opéra participatif permet aux jeunes de chanter pendant la représentation, depuis leur fauteuil, des airs appris au préalable grâces à des textes et fichiers audios, voire des partitions, remis aux professeurs suffisamment en amont pour s’y préparer. Cette participation, sous la conduite du chef d’orchestre, à l’action qui se déroule sur scène emmène les jeunes au cœur de la création artistique et lui en fait découvrir les richesses de façon ludique et active. Dans le même esprit, le Quiz symphonique, concert – jeu présenté par un Monsieur Loyal aussi savant que facétieux, permet de se familiariser avec la musique classique de façon amusante.

Rencontres et visites

Au-delà de ces programmes interactifs, plusieurs spectacles lyriques, musicaux et chorégraphiques sont également proposés toute l’année. Une fiche pédagogique les précède afin d’aider les enseignants à préparer la sortie au Théâtre des Arts.

Parcours artistiques, visites du Théâtre des Arts, rencontres avec des artistes, présentations de spectacles en classe, accès aux répétitions, formation des professeurs font aussi partie des dispositifs mis en place. Livres ou frise musicale offerts aux élèves lors des rencontres complètent ces moments inoubliables et aident la mémoire à les fixer.

Enfin des activités sur mesure sont envisageables suivant le calendrier des spectacles et la disponibilité des salles et du personnel, il suffit de prendre contact avec Enza Hiesse, chargée des actions pédagogiques.

Contacts