Opéra participatif

Depuis cinq ans, le Teatro Sociale di Como-AsLiCo avec son programme Opera domani / Opera education et l’Opéra de Rouen Haute-Normandie coproduisent des opéras à destination du jeune public basé sur la participation des spectateurs pendant le spectacle. Cette approche se répand au niveau européen. D’autres institutions comme l’Opéra Royal de Wallonie (Belgique), le Théâtre de Magdeburg (Allemagne) ou le Teatro Real de Madrid (Espagne) rejoignent ponctuellement l’aventure.

Le Choix des œuvres

Deux types d’œuvre ont jusqu’ici été programmées : des pièces du répertoire et des créations contemporaines. Si la première catégorie permet aux enfants de découvrir des partitions incontournables, les secondes offrent un lieu d’expression à de jeunes artistes. Tous les spectacles ont en commun d’être donnés dans la langue des spectateurs et de durer environ une heure.

La participation du public

Installé dans la salle, le public intervient, sous la baguette du chef d’orchestre, en chantant des extraits qu’il a appris à l’avance. Pour mener à bien l’apprentissage, chaque théâtre met à disposition des enseignants ou des familles — selon qu’il programme le spectacle en matinées scolaires ou en sorties familiales — un dossier comprenant les paroles des chants, les partitions des interventions, une contextualisation des extraits et un cd d’apprentissage. Des stages et ateliers d’entrainement, menés par des professionnels, constituent un moment d’accompagnement essentiel pour la réussite du projet.

La promotion de jeunes artistes

Autre enjeux de la démarche est l’engagement de jeunes artistes dans les productions. Selon l’institution programmatrice, la distribution des chanteurs fait l’objet d’un concours ou du recours à de jeunes artistes associés. D’autres concours peuvent voir le jour : concours de composition, concours de mise en scène (avec création costumes, décors et lumières). Toutes ces initiatives offrent un tremplin professionnel à des créateurs tout juste diplômés.

Cette année l’opéra participatif au programme est Tistou les pouces verts.

Rappel des dates de l’Opéra Tistou les pouces verts

  • Vendredi 3 mars 20h
  • Dimanche 5 mars 16h
  • Vendredi 10 mars 20h
    À Rouen, Théâtre des Arts

Pour préparer les interventions

  • CD et livret d’apprentissage
    Disponibles en billetterie dès le mois d’octobre
  • Chants téléchargeables
  • Séance d’apprentissage (au choix)
    Dimanche 5 février 10h30, dimanche 26 février 10h30, mercredi 1er mars 14h
  • Répétition finale des chants
    1h avant chaque représentation

La préparation du public

  • Chef de chant Jeanne Dambreville
  • Piano Laura Fromentin

Matériel d’apprentissage réalisé avec  l’aimable autorisation de Gérard Billaudot Editeur S.A