Portraits de la Sonate de Vinteuil

Dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2016, l’Opéra de Rouen Normandie s’associe à NoMadMusic pour proposer un jeu musical numérique totalement inédit. Vous trouverez ci-dessous la description, en 5 étapes, de ce projet qui allie composition musicale, développement numérique et participation du public.

4 mars : création d’une pièce pour orchestre symphonique
– La composition est confiée à 4 élèves du Conservatoire de Rouen
– 4 mars : Enregistrement de la partition par l’Orchestre de l’Opéra

15 avril
La pièce est découpée en séquences
par famille d’instruments. Dès le 15 avril, ouverture du festival, la banque de données ainsi composée est mise à disposition du public sur le site internet de NoMadMusic : http://nomadmusic.fr/normandie (ainsi que via une application dédiée pour smartphone.)

Du 15 avril au 17 juillet
Chacun est invité à créer sa
propre sonate en disposant à sa guise les séquences musicales mises à sa disposition.

22 Juillet
Un jury se réunira le 22 juillet
et désignera 3 gagnants parmi les participants.

15 septembre
Le 15 septembre au Théâtre des Arts de Rouen
la sonate composée par les élèves du conservatoire et les 3 sonates lauréates du concours seront interprétées par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie à l’occasion d’un concert public.

Portraits de la Sonate de Vinteuil est une production de l’Opéra de Rouen Normandie et NoMadMusic en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional de Rouen et reçoit le soutien du Festival Normandie Impressionniste, de la Fondation Orange et de Yamaha.